Revision automobile : signification et couts

La révision d’un véhicule est une étape à ne surtout pas prendre à la légère pour assurer le bon fonctionnement de la voiture. Pendant ce processus, le mécanicien va vérifier plusieurs pièces et plusieurs parties de votre véhicule. Le contrôle sera plus ou moins minutieux et sa durée varie en fonction de l’âge, du nombre de kilomètres parcouru ainsi que de la marque et du modèle de la voiture.

Quelles sont les parties de la voiture à vérifier lors d’une révision automobile ?

Par conséquent, une révision automobile consiste tout d’abord à effectuer une vidange et à remplacer le filtre à huile. Une vidange du filtre à huile permet de nettoyer le moteur de toutes les saletés accumulées au cours des trajets parcourus par la voiture. Changer le filtre à huile du véhicule permet, en effet, de se débarrasser des impuretés et d’assurer un bon fonctionnement du moteur.

Ensuite, la révision automobile inclut un contrôle électronique complet. Le diagnostic électronique permet au mécanicien de faire un contrôle rapide du véhicule pour trouver facilement, à l’aide d’un appareil électronique adapté aux véhicules, tous les problèmes liés au fonctionnement de la voiture. Ainsi, le mécanicien aura accès à toutes les informations liées au moteur, au système de freinage, à l’embrayage, ainsi qu’à toutes les autres parties qui composent une voiture.

La révision automobile inclut également la vérification des niveaux de tous les liquides qui composent une voiture. Parmi ces liquides, on retrouve, par exemple, le liquide de refroidissement, un élément essentiel qui permet de contrôler la température du moteur et qui permet d’éviter tout problème de surchauffe. Ensuite, on retrouve le liquide de direction assistée, qui sert à protéger le système de direction et empêcher sa détérioration. Puis, le liquide lave-glace, qui permet de nettoyer le pare-brise du véhicule. Enfin, le liquide de frein, qui est indispensable pour le transfert de la puissance de freinage aux roues du véhicule lorsque le conducteur écrase le frein.

Enfin, une révision automobile inclut le contrôle de l’état des pneus pour assurer une bonne adhérence, afin d’éviter tout accident. Outre les pneus, la révision automobile inclut également une vérification des bougies pour éviter tout problème d’accélération.

Prix d’une révision automobile

Le tarif de la révision d’un véhicule dépend de plusieurs facteurs : la modèle, la marque, le kilométrage et l’âge. Plus la voiture est puissante et grande, plus les frais liés à la révision automobiles sont coûteux. Par ailleurs, le tarif peut varier d’un garagiste à un autre. Le tarif d’une révision auto dépend des coûts liés à la main-d’œuvre, des pièces à remplacer, des liquides et des huiles utilisées pour la vidange.

De manière générale, si la voiture ne présente aucun problème grave, le prix des pièces et des éléments à remplacer ne doit pas coûter plus d’une vingtaine d’euros. Le coût de la main d’œuvre, quant à lui, dépend du forfait du garagiste, mais en moyenne, il faut compter près de 245 euros pour une révision automobile. C’est un tarif qui peut aller jusqu’à 300 euros si l’intervention est complète et si la voiture présente des problèmes particuliers.

Enfin, il est conseillé de réaliser une révision automobile tous les 15.000 km pour les voitures à essence, 20.000 km pour les voitures diesels et 30.000 pour des cas plus particuliers.