Toutes les informations a connaitre sur la courroie alternateur

La courroie d’alternateur est une languette conçue avec des dents. C’est un outil fabriqué à l’aide du caoutchouc afin qu’elle puisse garder son caractère souple. Son rôle est de déclencher la tension de l’alternateur suivant la rotation du moteur.

Comment fonctionne un alternateur ?

Dans le mécanisme d’une voiture, c’est l’alternateur qui procure du courant à celle-ci. Le courant utile pour faire fonctionner tous les systèmes électriques de la voiture. On l’appelle également générateur de courant. Un alternateur ressemble à une grande bobine. Il travaille en mode induction magnétique. Pour notre alternateur c’est le champ magnétique qui influence la tension du courant de distribution.

On retrouve deux éléments essentiels dans un alternateur : la bobine du rotor et l’enroulement inducteur qui se situe à son intérieur, dont on l’a référé tout à l’heure à une simple languette. Le rotor produit un mouvement par le biais du champ magnétique sur l’enroulement inducteur et ce mouvement finit par produire du courant. Et la courroie est l’élément qui fait tourner tout ce système afin de réguler la tension du courant distribué dans le circuit électrique d’une voiture.

Comment détecter la faille de la courroie alternateur ?

Le grincement nous fait croie que les dents du corroie ne fonctionnent plus et les métaux se grincent. Le risque d’un court-circuit est imminent. Pour éliminer ce grincement, on lui met de la bougie afin de revenir à sa souplesse. Mais ce n’est qu’une solution provisoire, il faut passer au changement de courroie. Il y a aussi des techniques pour contrôler sa courroie.

Si on regarde l’emplacement de la courroie de distribution, on constate qu’elle tient un grand rôle sur le bon fonctionnement du moteur du véhicule et à la direction. Il se place sur la pompe à injection, puis sur l’alternateur et la batterie, puis sur le moteur et finit sur la pompe hydraulique d’une voiture assistée. Il est important que le mécano vérifie la position de cette courroie sur les poulies lors du contrôle de sa voiture. La courroie doit être tendue et pas trop serrée pour qu’elle puisse effectuer son rôle. Une fois que l’on allume le moteur, cette pièce est en faille si elle émet du bruit comme un sifflement, ou qu’elle tourne trop vite. Pour la première, la faille vient de manquement de ses dents ou des galets, mais pour la seconde, c’est la courroie qui n’est pas bien alignée sur les bobines. Si elle continue ainsi, elle peut sauter et entraîner un accident grave. Il est important de bien vérifier si les bobines ne vibrent pas. Il faut toujours passer au changement de la courroie. Mais, on doit aussi vérifier le fonctionnement des autres pièces.

Comment remplacer la courroie ?

Une fois que l’on a observé la faille, on passe au remplacement. On enlève la courroie accessoire et on nettoie à l’aide d’une brosse métallique les gorges de chaque poulie, surtout celle du vilebrequin. Il est important de bien vérifier si le modèle de courroie choisi correspond aux broches des poulies. N’oublie pas de comparer le prix de la courroie alternateur de l’auto. Il faut donc vérifier la référence de la courroie afin de ne pas acheter un faux kit.