Quelle est la différence entre permis A1 et A2

Quelle est la différence entre permis A1 et A2

Pour que vous puissiez pratiqué du moto en ville sans être offensé ? Vous devez savoir que cela nécessite une formation très spécifique sur l’épreuve de code, plateau et circulation. En fait, les exigences en matière d’accès ont considérablement changé depuis l’examen des permis moto de 2016. Cela signifie que, selon le type de moto que vous souhaitez conduire, vous pouvez choisir entre plusieurs permis différents, dont les permis A1 et A2. Toutefois, ils diffèrent à plusieurs égards. Ce guide pratique vous aidera dans cette démarche. 

Que dois-je savoir sur les permis de circulation A1 pour motocyclettes ? 

Le permis A1 est l’un des permis moto les plus couramment choisis. Il vous permet de conduire une moto légère dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,1 kW/kg, avec ou sans carrosserie. Il s’agit généralement de véhicules dotés d’un moteur cylindrique de 125 cm3 ou moins. La présente licence continuera donc à être désignée comme la licence 125. Il doit également avoir une puissance de 11 kW (15 ps) ou moins. Les motos à trois roues d’une puissance maximale de 15 kW peuvent également être utilisées. 

Pour obtenir un permis A1, le demandeur doit être âgé d’au moins 16 ans. Vous devez suivre une formation sur les codes, le plateau et les contrôles routiers et passer ‘épreuve de code de la moto. Le test comprend 40 questions. Pour réussir, vous devez répondre correctement à 35 questions. Vous devez également avoir au moins 20 heures d’expérience de conduite, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route. Une fois que vous avez réussi l’épreuve, vous recevez un certificat et vous pouvez conduire pendant quatre mois en attendant que votre permis soit délivré. 

Qu’est-ce que le permis de circulation A2 pour motocyclettes ?

Techniquement, vous pouvez obtenir un permis circulation A2 dès l’âge de 18 ans et conduire une moto plus puissante (même une automatique). Ce dernier ne doit pas dépasser 35 kW (47,5 ch). Le rapport puissance/poids doit être inférieur à 0,2 kW/kg. Ce type de moto a généralement une moteur cylindrée de 400 à 600 cm3. Pour obtenir ce type de permis, vous devez vous inscrire dans une auto-école. Vous pouvez également le faire vous-même via le site web de l’ANTS.

Pour obtenir un permis de catégorie A2, comme pour le permis A1, vous devez d’abord passer un épreuve de code moto. Une fois que vous aurez réussi cet examen, vous obtiendrez un permis provisoire. Cet examen vous permet de conduire pendant quatre mois, après quoi vous pouvez obtenir un permis officiel valable pendant 15 ans. Pour une licence de catégorie 1, vous devez être titulaire de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2e niveau) ou au moins de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). 

Différences entre les permis de conduire A1 et A2 

Les deux types de licence ont des caractéristiques spécifiques et il existe trois différences principales entre les deux types de licence. 

La première concerne le type de deux roues que vous souhaitez conduire : le permis A1 ne vous permet de conduire que des petites motos (125 cm3), tandis que le permis A2 vous permet de conduire des moyennes et grandes motos (400-600 cm3). 

La deuxième différence est l’âge du conducteur : pour obtenir un permis A1, il faut avoir au moins 16 ans. Toutefois, le permis A2 peut être utilisé dès l’âge de 18 ans.

La dernière différence concerne l’examen pour l’obtention de la licence. Les deux permis nécessitent le même nombre d’heures (20 heures, dont 8 sur piste et 12 sur route), mais les épreuves théoriques et pratiques peuvent différer.

Veillez à bien comprendre les différences entre les permis A1 et A2 avant de décider quel casque vous convient le mieux. Vous pouvez choisir le casque qui vous convient le mieux et le demander à votre auto-école ou en ligne.